Présentation de la 3CVT

La commune de Ligny-le-Châtel a toujours participé à la dynamique intercommunale.
Elle a naturellement été membre du premier SIVOM devenu en 1995 la Communauté de Communes de la Vallée du Serein qui regroupait alors 10 communes et 4 400 habitants. Ligny en est la commune la plus peuplée.
Cette Communauté a notamment œuvré pour créer la Maison de l’Enfant (à Pontigny), la déchetterie (à Maligny) ou encore le dojo (à Ligny) accolé au gymnase.
En 2014, la communauté de communes de la Vallée du Serein fusionne avec celle du Chablisien pour devenir la Communauté de Communes du Pays Chablisien qui rassemble alors 25 communes pour 10 230 habitants.
En 2017, nouvelle fusion avec la Communauté de Communes Entre Cure et Yonne pour devenir La Communauté de Communes Chablis, Villages et Terroirs composée de 36 communes pour 15 700 habitants.
La Communauté possède de nombreuses compétences notamment :
la gestion des déchets (collecte, déchetteries…),
les services liés à la petite enfance (crèches et relais assistantes maternelles)
les services liés à la l’enfance (service périscolaire et extrascolaire, école multisports, école de musique et de danse…)
le service assainissement (collectif et individuel)
le tourisme (participation à l’office de tourisme, projets de circuits de randonnée…)
la santé (3 maisons de santé sur le territoire dont une à Ligny-le-Châtel)
Retrouvez les liens vers ces services dans l’onglet « Au quotidien »

Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs - 3CVT

Créée en 2017, la Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs est issue de la fusion de deux Communautés de communes : CC du Pays Chablisien et CC Entre Cure et Yonne.